Comment pêcher le bar en surface?
C’est une des pêches les plus sensationnelles tellement elle est plaisante à voir des poissons se jeter hors de l’eau pour saisir votre leurre…
Le principe de la pêche en surface
Pour cette pêche, le principe est de faire mordre des poissons situés dans toutes les couches d’eau sur votre leurre. Plus il y aura de fond plus vous aurez du mal à faire monter des poissons sur vos leurre de surface. Il est possible qu’il y ait des poissons entre deux-eaux et qui eux, seront attirés par vos leurres!
On entend souvent que c’est à partir d’une température de l’eau de 15°C que les poissons montent en surface. Cette généralité est de plus en plus remise en question par beaucoup.
Retenez seulement qu’il n’y a pas de règles fixes et que la pêche aux leurres de surfaces peut-être tenté partout… enfin… je vous parle de mes propres observations et expériences 😉
Le meilleur moment pour la pêche en surface
La fin de la marée descendante et le début de la marée montante du bord et en bateau. La pêche en surface est la plus efficace quand les mouvements d’eau ralentissent ou commencent à se former, pour résumé quand il n’y a pas encore trop de bruits, trop de vie.
À la descendante, les bars se retirent du poste en fonction de la hauteur d’eau, moins il y a d’eau pour qu’ils puissent se cacher des prédateurs, plus ils se retirent loin: ils chercheront toujours une position confortable avec assez d’eau au-dessus d’eux pour pouvoir s’abriter des prédateurs du ciel et ne pas se faire remarquer par d’autres proies (la situation est différente en estuaire où parfois de gros bars sont dans très peu d’eau avec une partie des nageoires hors de l’eau mais ce sont des poissons âgés, aguerris et qui connaissent parfaitement leur milieu). En revanche, ils attendent vraiment le tout dernier moment pour quitter le poste qui se vide parce-qu’ils cherchent aussi à s’alimenter de proies faciles!
Sachez aussi que dans peu d’eau, il peut aussi y avoir des bars qui vous sauvent de la bredouille! Pour le début de la montante, même principe, ils avancent avec la montée des eaux et sont prêts à attaquer vos leurres. La pêche aux leurres de surface est limitée les jours de grand vent et lorsque la mer est formée, c’est difficile avec le bruit et le clapotis des vagues en surface de se faire entendre. Dans ces cas-là, les bars seront plus à fond donc sortez les leurres souples!
Les meilleurs postes

Pour moi, tous les postes où vous avez de moins d’un mètre d’eau à environ 5m sont bons! Autant dire pratiquement tous les postes en bord de mer vous allez me dire, c’est l’idée! Je tente presque systématiquement ma chance avec un leurre de surface au premier lancé. Souvent vous avez des poissons en chasse qui sont sous la surface et un leurre avec des billes provoquera une frénésie qui déclenchera une activité.
Pour des postes précis, je conseillerais vraiment les parcs à huîtres ou à moules, ils abritent une grande quantité de nourriture et les poissons prennent facilement les leurres de surface. Un autre type de poste que j’aime pêcher sont les étendues de goémons ou laminaires qui sont remplies de caches potentielles. Pour les bars et pour les débusquer sans s’accrocher, un leurre de surface est souvent très utile! Un dernier poste qui pour moi est le poste où vous pouvez vous attendre à toute les surprises, c’est la tête de roche! Plus elle est grosse plus elle est susceptible d’abrité des gros poissons! Je vous parle de la technique “spéciale” pour les leurrer un peu plus loin dans l’article 😉
Le matériel
Personnellement, je ne pense pas qu’il y ait vraiment une canne destinée qu’aux leurres de surfaces, selon votre confort de pêche, une de 2m10 jusqu’à 2m70 pourra faire l’affaire! J’aime bien celle de 2m10 qui permettent d’animer un peu plus près de l’eau. Pour l’action, mon goût personnel est dans les cannes souples (à action semi-parabolique). Ce ne sont pas les meilleures dans cette pêche, une action de pointe (raide) sont un peu plus conseillé pour ferrer le poisson direct mais n’achetez pas une canne exprès pour ça, votre 7-28g ou 10-30g fera très bien le job! Tresse-fluoro ou nylon c’est aussi selon vos préférences, les deux marchent, les deux ont des avantages dans cette pêche!
Les leurres
Voilà un top 3 de mes leurres durs préférés et un top 3 de mes leurres souples préférés qui permettent de pallier à toutes les situations:
Leurres durs
BONNIE 128 coloris Bone (ILLEX)

Le tout-terrain made in ILLEX, il permet d’intéresser les petits poissons comme les plus gros, c’est un véritable passe-partout. Il fait beaucoup de bruits et est sans doutes remarqué de très loin par les bars!
ASTURIE 110 coloris Ghost Lançon (XORUS)

La nage dératée de ce leurre déclenchera les attaques des poissons en activité très vite! Généralement au premier lancé avec vous savez si les poissons sont présent en-dessous de l’eau et près à attaquer!
CHIHUAHUA 110 coloris 00 (transparent dos bleu)

Un véritable excitant pour les bars! Ses petites billes en verres rajoutent un petit son en plus qui les jours de calme plat feront la différence
Leurres souples
EASY SHINER 4″ 10 cm (KEITECH)

Ce leurre imite magnifiquement une petite proie, ma préférence va au coloris silver flash. Il en existe sur aliexpress qui font bien l’affaire mais pour avoir tester les deux régulièrement, ma préférence revient toujours à l’original!
CRAZY SHAD 10 cm (MRCRAFT)

Un bon shad qui pulse bien de marque française! Très solide et résistant, il vous fera enchaîner les poissons sans problèmes! Une préférence pour le coloris dos vert et le fluo par eau très teintée!
SLUG-GO (LUNKER CITY)

Le normal et le SS sont très bons, quand les poissons chassent sur les lançons ou quand vous voulez proposez des vibrations moins agressives, un slug est idéal!
La technique
Pour les leurres durs, je vous met l’excellente vidéo de l’ami Labarakabars pour vous expliquer tout ça: https://www.youtube.com/watch?v=6n8nyxmzVhg et pour les leurres souples je vous renvoies à mes deux articles ici: https://seabass-sensation.com/2018/09/12/peche-du-bar-aux-leurres-souples-en-surface/ et https://seabass-sensation.com/2018/08/21/la-peche-du-bar-en-buzzing/
La technique spéciale
Le bar réagit de deux façons sur vos leurres de surfaces:
Soit il est en chasse et il prendra votre leurre de surface pour une vrai proie qui saute hors de l’eau
Soit il défend son territoire et il aura une vraie attaque de défense! C’est ce comportement qui est intéressant! C’est souvent les attaques de gros poissons! La règle d’or est donc d’insister! Les postes les plus marquants sont les gross têtes de roches, les marées les plus intéressantes pour les gros poissons sont les grosses marées, si vous avez une mer calme et un vent qui vous permet de lancer sans trop de problème, réservez-vous un moment pour aller traîner vos gros leurres de surface (BONNIE 128, ASTURIE 150, MOUSTY, SUPER SPOOK, Z-CLAW MAGNUM) près d’une grosse tête de roche et soyez insistant! Lancez, lancez, lancez et faites du bruit avec votre leurre! Pensez à desserrer le frein de votre moulinet et soyez prêt à entendre le bruit caractéristique d’un gros bar se saisir de votre gros leurre, ça c’est l’accomplissement d’une vraie recherche de pêche!
Mes conseils en plus
-J’utilise les leurres souples en surface sur des zones utra pêchées d’habitude aux leurres durs de surface. Je les sors aussi quand la zone est très calme (pas ou peu de vent, mer calme, pétole), les bruits et vibrations sont moins agressives.
-Les coloris “ghost” (transparent) sont excellents quand la mer est très calme!
-Je met systématiquement un teaser quand les poissons suivent ou ratent le leurre de surface. Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires: https://seabass-sensation.com/2018/08/27/teaser-pour-la-peche-au-bar/
-Je remplace le plus souvent mes hameçons triples par des simples qui assurent aussi un ferrage mais permettent de moins blesser le poisson
À vous de me donner votre top 3 des leurres de surface qui vous accompagnent à la pêche!