Augmentez vos abonnés sur Instagram de 0 à 10000 abonnés
Dans cet article, je vais vous montrer comment développer votre compte Instagram pour obtenir plus d’abonnés dans une niche spécifique.
La niche qui nous intéresse ici, c’est la pêche, voyons comment développer son compte !
Commencez par vous poser la bonne question :
-Qu’est-ce que veulent voir des pêcheurs/pêcheuses sur Instagram ?
En priorité des poissons !
Votre contenu
Postez le plus possible des photos de poissons et encore mieux, des photos de vous avec vos prises. Les utilisateurs d’Instagram likes le plus souvent des photos de personnes qui affichent leur tête parce-qu’ils aiment bien savoir à qui appartient le compte. Si en plus la prise vous rend heureux alors l’utilisateur sera d’autant plus heureux de partager ce moment de joie avec vous en likant et en commentant !
Évitez les photos de poissons morts, photos floues, mal cadrées, sur Instagram, les utilisateurs viennent voir de belles photos. Soignez votre cadre.
Postez régulièrement des vidéos. C’est aussi bien de diversifier votre feed instagram en proposant du contenu différent à vos abonnés. Plus votre vidéo est vue et plus elle a de chance d’être mise en avant dans les suggestions d’Instagram. Des vidéos de vos prises, de vos combats de pêche, de vos relâches de prises sont très appréciés !
- Optimiser son contenu
Vous avez pris votre photo, est-elle bien à poster ?
Pas forcément, prenez le temps de voir si elle est nette, si le poisson est bien mis en valeur, si le cadre est agréable…
Sachez que je retouche presque exclusivement toutes mes photos.
Pourquoi ?
Parce-que j’aime bien jouer avec les contrastes et mettre en valeurs les « robes », couleurs des poissons. Cela fonctionne très bien avec des poissons qui ont plusieurs couleurs comme la vieille ou encore le bar pour arriver à faire ressortir son côté doré quand il est pris dans un fond rocheux.
Instagram vous propose quelques filtres pour retoucher vos photos, certains sont sympas, n’hésitez pas à les utiliser pour améliorer vos photos.
J’utilise l’application Snapseed pour faire toutes mes retouches. Grâce à cette application vous pouvez retoucher la luminosité, les ombres, la saturation: https://apps.apple.com/fr/app/snapseed/id439438619
Sachez qu’il y a un filtre qui marche très bien avec les photos de poissons et de paysages : le filtre HDR. Il vous permet de faire ressortir les détails et les couleurs de votre photo pour lui donner un côté beaucoup plus vivant.
Quelques exemples:



- Votre description
Maintenant que votre photo vous plaît, passons à la description !
Beaucoup néglige la description des photos mais elle est très importante pour arriver à capter l’attention des gens qui voient votre photo défilée.
Ne vous contentez pas d’une simple phrase : « Bar 50cm » c’est bien d’avoir réussi à prendre un bar de cette taille mais ça ne donne pas plus envie que ça.
Racontez-nous plutôt les conditions de cette prise, la durée du combat, où vous étiez (sans forcément donner les détails du lieu), le leurre utilisé. Ce sera plus passionnant ! Utilisez aussi des émojis pour rendre votre récit encore plus facile à lire !
- Vos hashtags
Ils sont très importants, ne les négligez pas !
Combien en mettre ? J’en utilise maximum quinze, chacun fait ce qu’il veut mais c’est surtout la spécification de vos hashtags qui est importante.
Dans notre niche, les mots clés comme : « #fishing, #lurefishing, #fish sont des hashtags très suivis. N’hésitez pas à les mettre mais sachez que ces hashtags sont très concurrentiels, il y a donc beaucoup d’utilisateurs qui les utilisent et votre publication aura peu de chance d’être vu par beaucoup. Concentrez-vous sur des petits hashtags précis comme #labrax, si vous avez pris un bar. Là vous aurez plus de chances d’être vu.
- Identifier des personnes dans votre publication
Identifiez des gros comptes de pêche dans vos publications pour que lui le voit mais aussi d’autres utilisateurs puissent le voir. N’identifiez pas non plus tous les comptes possibles, ça vous desservirait plus qu’autre chose mais quelques comptes par publication peuvent créer de l’engagement.
Identifiez les marques de pêche dans vos publications, surtout si vous avez un de leur produit en photo avec votre poisson. Les marques vont bientôt comprendre qu’Instagram est une source non négligeable d’utilisateurs de leurs produits et vont se mettre à développer leurs comptes professionnels de plus en plus. Pour exemple le compte de FIIISH re-puplie souvent des photos de pêcheurs avec leurs produits en photo. C’est une façon de gagner en exposition donc si vous utilisez un de leurs produits, identifiez-les dans votre publication.
- Précisez le lieu où votre photo, poisson a été pris
Cela permet de créer des interactions avec des comptes du même secteur donc n’hésitez pas à mettre la ville ou la région dans laquelle votre prise a été faite !
Et voilà votre publication est prête à être postée !
- Publiez votre photo en story
Beaucoup d’utilisateurs et surtout de nouveaux utilisateurs préfèrent regarder les storys. Mettez votre photo en avant dans votre story pour capter l’attention d’un public plus large ! Vous pouvez même mettre un hashtag dans celle-ci pour apparaître dans la story de cette thématique et augmenter votre traffic.
J’ai beau faire ça mais je n’ai pas vraiment d’abonné…
Et oui parce-qu’il y a encore quelques secrets pour développer son compte et gagner des abonnés !
Les secrets pour développer son compte !
Exit les bots ou robots pour gagner des abonnés, ça ne marche pas ou alors un temps et après ils se désabonnent… Le but est de gagner et fidéliser une audience !
-Publier régulièrement ! Plus vous publiez et plus les gens vont vous connaître ! Instagram met en avant les profils actifs. Dans des niches, les gens qui ont beaucoup d’abonnés sont ceux qui publient souvent ! Certains publient tous les jours, il ne faut pas non plus inonder les gens de vos photos mais plus vous serez actif plus les gens auront envie de vous suivre.
-Publier aux bonnes heures ! Encore une fois, réfléchissez en tant que pêcheurs ! Quelles sont vos habitudes de pêche ? Généralement le samedi après-midi ou le dimanche pour ceux qui travaillent la semaine. Donc ne publiez pas à ce moment-là, il n’y aura presque personne de connecté. Le reste de la semaine vous regardez des vidéos de pêche ou des photos le soir sur votre canapé. Chaque soir de la semaine est donc une possibilité pour poster mais sachez que plus on approche du Week-end et plus les gens ont besoin de se motiver pour aller à la pêche ! Le Jeudi et Vendredi soir sont donc des très bons moments !
-Engagez-vous ! Si vous ne faites pas la démarche, personne ne viendra découvrir votre profil ! Suivez des comptes de pêche qui vous intéresse, commentez des publications qui vous plaisent, plus vous serez actif et plus les gens auront envie de vous découvrir encore une fois.
-Ouvrez-vous au monde ! Instagram est un réseau social mondial et des pêcheurs, il y en a presque partout sur la planète. Sachez qu’en Amérique, la pêche est un des loisirs les plus suivis ! Abonnez-vous aussi à des comptes étrangers, vous apprendrez des techniques de pêche, vous découvrirez les leurres qu’ils utilisent et vous découvrirez aussi des nouveaux poissons !
Voilà, sachez que ces techniques m’ont permis en deux mois d’avoir mes premiers 1000 abonnés et en un an et demi mes 10000 abonnés.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Voilà les miens, si vous avez des questions:
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/seabass.sensation/?hl=fr
FACEBOOK: https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Personal-Blog/Seabass-sensation-260750151224133/
Bientôt un article sur comment développer votre compte FACEBOOK 😉