Chercher les gros bars du bord
Et si on essayait de faire une recherche spécifique de ces gros poissons ? Quitte à laisser de côté les plus petits bars pour sélectionner les plus gros prédateurs. Quand je parle de gros poissons, je veux dire les fameux « lunkers » des poissons de plus de 70cm…
Comprendre les habitudes des gros bars

Je vous avais déjà fait un premier article sur la pêche des gros bars du bord: https://seabass-sensation.com/2019/03/08/la-peche-des-gros-bars-du-bord/
Voilà de quoi aller plus loin:
Un bar grandit et se développe en banc jusqu’à devenir de plus en sédentaire. Preuve en est, il n’est pas rare de voir des petits bars suivre un autre petit bar que vous venez de piquer ! Lorsqu’ils sont jeunes, ils ont besoin d’être en banc pour trouver de la nourriture, l’attaquer mais aussi se protéger et se défendre. Plus il grandit, moins il a besoin des autres pour pouvoir se nourrir. Aux alentours de 70cm, ils se sédentarisent, c’est-à-dire qu’ils trouvent un endroit pour pouvoir se nourrir et y vivre pendant le reste de sa vie. Ils vivent alors sur le fond et s’adapte à lui. Une des caractéristiques marquantes d’un gros bars est qu’il devient fainéant avec l’âge, c’est-à-dire qu’il évitera le maximum d’effort pour se nourrir.
Comprendre les postes fréquentés par les gros bars
Pour avoir le maximum de chance de rencontrer ces poissons, on s’adaptera à eux et à leurs fainéantises ! Il faudra donc trouver les postes où ils peuvent se nourrir facilement dans un minimum d’effort ! Ces postes ne sont pas vraiment nombreux sur la côte ce sera à vous de les trouver !
Ils vivent aussi sur le fond, il leur faut donc une hauteur d’eau minimale raisonnable, à l’abri de la lumière trop forte du jour.
Il faudra donc privilégier les grosses veines de courants que vous pouvez trouver dans les ports ou près de certains parcs et se concentrer sur les contre-courants. Tenter les grosses têtes de roches immergées et émergeantes, plus elles sont grosses et plus elles sont susceptibles d’accueillir des gros poissons. Les fonds profonds du bord, où cela forme des cassures.
À quels moments tenter sa chance ?
Soyons clair, focalisons-nous sur les gros coefficients ! Oui l’équation gros coefficient=gros poisson est vrai ! Le bar adore les mouvements d’eau puisque plus il y a du courant, plus il y a de la nourriture charriée. Donc lorsque les coefficients avoisinent les 90 il faudra essayer ! De plus, lorsque l’eau est bien brassée, il faudra tester absolument ces “zones blanches”, ces vagues qui balayent les côtes qui décollent la nourriture des rochers et constituent un réel garde-manger pour ces poissons-là!
Bien préparer son matériel
Pour mettre le maximum de chances de notre côté il faudra être sûr de votre matériel ! Une canne puissante (Heavy) d’une puissance aux alentours de 10-40g ou 10-60g sera un bon compromis. Le plus important est qu’elle soit dotée d’une bonne réserve de puissance pour contrer les rushs de ces gros poissons. Une tresse costaude de 13kg avec un fluorocarbone de 35/100 à 40/100 est un bon choix.
Le choix décisif des leurres
C’est peut-être là le secret de cette pêche ! La sélection des leurres MAIS surtout du coloris !
Évidemment prenons des gros leurres minimum 150 et jusqu’à 200 ou plus si vous le souhaitez du moment que vous arrivez à les monter sans trop surplomber vos leurres !
Le coloris sera très important ! Rappelez-vous que ces poissons se nourrissent sur le fond, ils ingurgitent donc des poissons de roches, bien foncés (gobies, blennies, petits lieux, petites vieilles, tacauds…). La preuve c’est que ces poissons prennent une couleur très foncée avec le manque de lumière mais surtout avec la nourriture qu’ils engament.
Optez pour les coloris Ayu, Vert, Marron et même noir dans la gamme de vos leurres préférés mais aussi totalement blanc mat qui reste le coloris universel !
Voilà une liste de gros leurres non-exhaustives pour tenter les gros bars :

Megabass Giant X-layer Ayu

Megabass Hazedong Magnum 5” Dark Melon Pepper

Sawamura One Up 6” et 7” coloris 58

Ra’is Spotter 18cm coloris R6

Flashmer Yum Pulse 4” Arkansas Shiner ou White
Je vous ai sélectionné des leurres sur lesquels vous pouvez mettre n’importe quelle plombée pour vous adapter à vos postes.
Pour les leurres de surface, cela fera l’objet d’un article entier mais retenez que le principe est le même gros leurre=gros poisson et les sons graves restent les meilleurs !
Evidemment vous pouvez prendre des gros bars avec des petits leurres mais dans cet article, je m’attache à maximiser vos chances pour en sélectionner des gros!
CONSEILS
Faire une recherche spécifique de ces poissons vaut d’accepter de faire des bredouilles mais essayez de réunir ces paramètres et obstinez-vous, je suis sûr qu’un jour ou l’autre vous croiserez la route de ces magnifiques poissons!
Un gros bar reste un formidable géniteur donc pour l’avenir de la ressource, relâchez-les au maximum!
Et vous quels sont vos leurres pour sélectionner les plus gros poissons?