Ma retrospective 2018
Pendant la période de trêve de pêche du bar, c’est l’occasion pour moi de faire une rétrospective de 2018 avec les techniques qui ont marchés, d’autres pas et les futurs à essayer !
Une année poissonneuse ?
Je dois admettre que 2018 a été une bonne année pour moi, pour la pêche du bar ! La météo a permis d’avoir un beau début de saison avec des poissons présent dès le début Avril mais pas toujours très actif… Il aura fallu attendre les chasses de Mai-Juin pour que les bars s’activent en masse ! Un conseil à tous, en début de saison le fourrage présent peut être petit donc prévoyez des leurres de 7-9cm…
Juin m’a aussi permis de sortir un joli poisson de 70cm sur un même spot où j’ai enchaîné des petits poissons !
Juillet-Août ont été très bons lorsque les coefficients étaient supérieurs à 70 en-dessous, l’eau étant très clair et les mouvements d’eau peu conséquent, il fallait être discret pour espérer toucher des poissons mais j’ai souvent fait bredouilles sur des petits coefficients…
Septembre-Octobre ont prolongé l’été avec des températures positives. Il ne fallait pas forcément changer de technique pour trouver des bars qui étaient encore bien présent ! En Septembre, les sardines étaient bien présentes et attiraient orphies, maquereaux, maquereaux espagnols, thons, bars et même dauphins. J’ai eu de très bons résultats avec des petits shads bleutés de 9cm ramené en linéaire à pleine vitesse qui étaient violemment attaqués par des bars de toutes tailles !
Novembre et Décembre ont été plus compliqués avec une météo variable et des températures qui montaient et redescendaient très vite… J’ai quand même réussit à faire un joli 73cm qui cherchait sûrement à faire du gras pour l’hiver ! Les poissons étaient donc très localisés sur des spots où les changements de températures ne les affectaient pas beaucoup comme les plages où l’eau se réchauffe très vite.
Les meilleures techniques ?
Ou plutôt les techniques qui ont fonctionné pour moi restent incontestablement la pêche en buzzing, très efficace et proposant une présentation très naturelle, elle fera partie des techniques phares de 2019 !
La pêche à la volée séduit toujours autant les poissons peu actifs et cela m’a permis d’éviter la bredouille de nombreuses fois !
La pêche en surface a aussi été productive, avec des nouveaux leurres souples, durs et des coloris que j’ai essayé qui m’ont vraiment plu, le chihuahua reste un leurre incontournable pour capter l’attention immédiatement des bars présents sur le secteur.
Les meilleurs leurres ?
Incontestablement j’ai redécouvert tout le potentiel de l’easy shiner qui, il y a quelques années me valait que des bredouilles parce-que je le montais trop lourds… Monté avec un hameçon légèrement plombé, il s’est révélé être un sauve-bredouille incontournable de l’année ! Deux coloris particulièrement : le silver flash par grand beau temps et le ayu par temps couvert.
Le black-minnow a encore été très efficace et reste incontestablement un des leurres les plus adaptés à la pêche du bar du bord par son montage et son réalisme !
Le x-layer ayu a aussi une réputation qui ne faiblit pas avec encore de nombreux bars à son actif !
Le one-up shad coloris 63 (sardine) 61 (éperlan) et 84 (poisson de roches) sont très bons en linéaire !
Pour être objectif, il y a quelques leurres que je voudrais tester et re-tester cette année pour confirmer et je vous les présenterais bientôt !
Pour 2019 ?
Je continuerais encore à tester la pêche aux leurres souples en surface qui pour moi fait clairement la différence sur des spots sur-pêchés avec des leurres durs bruiteurs.
Je prévoirais des sorties mouches qui m’ont beaucoup manqué cette année…
Et surtout je continuerais à vous faire part de mes découvertes sur ce blog !
Encore merci sincèrement à tous de me lire, de me suivre et de me soutenir à travers ce blog et les réseaux sociaux !
Cela reste des chiffres mais vous êtes :
60 à me suivre sur: La Page Facebook Seabass Sensation
6700 à me suivre sur: Instagram de Seabass Sensation
Plus de 3000 vues sur le blog en 6 mois !
Je vous souhaite une belle année avec plein de beaux moments au bord de l’eau et des jolis poissons !
✅On se retrouve sur les réseaux sociaux pour en parler :
FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Personal-Blog/Seabass-sensation-260750151224133/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/seabass.sensation/