Gros bars de fin de saison
Quand on parle de fin de saison, c’est généralement la période allant de fin Octobre à Décembre marquée par une baisse des températures et propice à la traque des gros bars…
Avec la chute des températures, de l’air et de l’eau, les proies habituelles du bar vont commencer à se faire plus discrètes, les éperlans, les crabes et les crevettes se font plus rare, il faudra donc s’adapter.
Le comportement du bar
Novembre et Décembre sont les deux mois décisifs pour le bar qui se préparera à quitter ses lieux de chasse habituels pour aller sur les frayères se reproduire. Il lui faudra se nourrir en conséquence pour entreprendre ce long voyage.
L’importance météorologique
Bien sûr, la météo a un rôle important a joué dans le comportement et les habitudes alimentaires du bar pendant toute la saison mais en Novembre particulièrement!
Le temps est très changeant et abonné au vent et à la pluie.
Conseil : Au cours de votre saison de pêche, notez chaque condition dans lesquelles vous avez pris des poissons sur un poste : date, coefficient, hauteur d’eau (nombre d’heure avant/après la haute/basse mer), condition climatique et la direction du vent. Vous remarquerez qu’au même condition vous êtes susceptible de refaire du poisson.
La pluie et le vent sont de bonnes conditions de pêche qui permettent de faire mordre des bars que plusieurs jours de beaux temps auront laissés apathiques.
Ne négligez pas ces conditions pendant ces mois-là, gros coefficient avec légère pluie sont de bonnes conditions pour déclencher les touches des gros bars.
La nuit aussi reste un très bon moment tout au long de l’année, les plus gros poissons sont beaucoup moins méfiants.
Les meilleurs postes
À cette période, l’eau est brassée et il n’est pas rare de voir de l’écume se former près des têtes de roches et sur les plateaux rocheux. Cherchez ces endroits oxygénés qui attire les bars. N’oubliez pas, plus la tête de roche est grosse, plus elle a de chance d’abriter de jolis poissons.
Le vent est le meilleur indicateur de poste, il vous permettra de trouver les meilleurs postes. Si vous pêchez sur une île, une presqu’île ou même sur une côte avec différentes orientations, vous trouverez forcément des zones à la limite du vent et des vagues.
Les postes avec peu de fonds ou autour de la marée basse sont aussi très bons!
S’il y a du soleil, l’eau se réchauffera vite et incitera les poissons à venir.
C’est le cas des petits plateaux rocheux près des plages avec une faible dénivellation.
Les proies recherchées
Pour satisfaire son appétit grandissant de fin de saison, les gros bars se nourrissent de grosses proies.
il ne faudra pas hésiter à leurs présenter des appâts de belles tailles naturels ou imitations.
À son menu, on trouvera les appâts blancs : les gros coquillages (myes, amandes, couteaux…), le blanc de seiche ou de calamar, les poissons bleus (sardines, maquereaux…).
Les autres proies restent valables mais dans des conditions très précises.
Il arrive que les bars se jettent en nombre sur des lançons ou des éperlans en fin de saison et il faudra avoir le matériel nécessaire dans sa boîte !
Les leurres
C’est le meilleur moment pour sortir vos gros leurres !
Il est fréquent de trouver des poissons bleus (sardines, maquereaux…) en nombre pas loin des côtes. À vous de trouver les leurres qui se rapprochent le plus de ces proies !
Une sélection :
-Black-minnow dos noir 120, 140
-Ultishad 130 Bleu Cherbourg
-Madshad 130 Secret Iwashi
-Nitro shad 120 et 150 Jelly shad et Sardine
-Giant x-layer ayu
-Flash minnow 110 sp coloris 238, 702, 722 et 715
✅On se retrouve sur les réseaux sociaux pour en parler :
FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Personal-Blog/Seabass-sensation-260750151224133/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/seabass.sensation/