Mes leurres pour la pêche du bar du bord
Dans cet article, je vous présente une sélection non exhaustive des leurres que j’utilise pour la pêche du bar du bord.
Je pêche beaucoup aux leurres souples mais les leurres durs peuvent se révéler très efficace dans plein de situations!
Les leurres souples
Les shads
Je pêche beaucoup aux shads qui imitent au mieux les proies recherchées par le bar.

Le premier leurre qui imite de façon très réaliste, un éperlan, une athérine ou tout autres petits poissons côtier: le Black-Minnow kaki
Pour les tailles, j’utilise en premier lieu la taille 90 pour voir s’il y a des petits bars actifs et après la taille 120 avec une tête 12g ou 25g suivant la profondeur et la force du courant.
Pour les coloris, je préfère le kaki toute l’année et parfois en fin d’année le coloris bleu ou dos noir qui imite bien une sardine.
L’intérêt de ce shad, c’est sa souplesse, son réalisme et son montage texan qui permet de passer partout sans s’accrocher.

Le deuxième shad, c’est l’easy shiner en 4″ (10cm) surtout le coloris Silver Flash qui imite encore bien des petits poissons côtiers. Plein de paillettes, par grand beau temps, ils sont redoutables! La fréquence de sa caudale est très rapide et s’aligne bien sur celles de petits poissons.
Pour la pêche en buzzing, c’est un des meilleurs leurres pour provoquer les bars actifs ou inactifs.

Le coloris ayu de l’easy shiner est très bon lorsque le temps est couvert ou que le fond est tapis d’algues. Un coloris à avoir dans sa boîte!

Le One-up shad est un très bon leurre aussi de part sa densité. Il va se lancer très loin et les tailles 3.5″ et 4″ sont très adaptées à la pêche du bord.
Une sélection de coloris: Baby bass #60, Rainbow trout #61, Pro blue #63, Olive Green Glitter #84 (celui de la photo). Ce dernier coloris permet de prendre de jolis bars en estuaire ou en côte rocheuse, des bars généralement bien foncé, puisque ce coloris imite un poisson de roche.
Les slugs

Le super x-layer est LE leurre avec lequel j’ai pris mes premiers bars de bord. Il intéresse les bars de toutes tailles et les attirent de très loin grâce à son rattle dans la queue. Le coloris ayu est une valeur sûre! Avec sa taille de 100mm, il est passe-partout, couplé avec une tête plombée VJ36 de 5g il est très prenant!
Le coloris morocco est aussi très bon sur les plateaux rocheux.
À utiliser en grattant le fond avec des petites saccades, il est redoutable!

Le giant x-layer 150mm toujours en ayu est aussi un leurre à avoir dans sa boîte pour séduire les gros poissons. Lors de gros coefficients, lorsque les mouvements d’eaux sont importants sur vos coins de pêche habituels, n’hésitez pas à le sortir et à insister, c’est la clé avec ce leurre, pêcher lentement et insister pour provoquer les gros bars.
Les leurres durs plongeants

Je vous conseille d’avoir un jerkbait minnow taille 90 avec un coloris bleu, ici c’est un jerkbait de la marque Bearking sur aliexpress. Je n’aime pas forcément pêcher aux leurres durs parce-que je préfère des leurres imitatifs et même si les coloris sont très beaux, un leurre dur n’est pas imitatif. En effet, même si la nage et le coloris séduisent, il y a toujours le bruit parasite provoqué par les anneaux brisés et les hameçons triples. Sa nage est donc provocante et généralement l’attaque sur un leurre dur est plus une attaque de défense d’un territoire ou d’énervement.
Par ailleurs, ces leurres se révèlent efficace lorsque l’eau est brassée ou lors de chasse puisqu’ils se remarquent de très loin. Par beau temps, ils peuvent vite effrayer mais permettent aussi de déclencher des attaques lorsque les poissons ne sont pas très actifs.

Le Flashminnow est très efficace sur les plateaux rocheux et surtout quand la mer est écumeuse. Ce coloris est très bon et se remarque de loin mais le coloris tête rouge est aussi très bon lors des jours de pluie.
Les leurres de surface

Un des meilleurs de surface, l’asturie en coloris ghost lançon, c’est un must pour la pêche du bar en surface. Sa nage ressemble à celle d’un petit poisson qui essaye de s’enfuir en surface. La taille 100 est passe-partout.

Le Patchinko 100 est très efficace, sur les plages en particulier. Sa forme imite un lançon, il se lance loin et permet de faire monter des bars posés sur le fond.

Le Chihuahua est un très bon leurre pour exciter les bars! Par eau claire, ce coloris est très efficace, il ne faut pas hésiter à le faire nager en walking the dog serré pour bien faire claquer ses billes et énerver les poissons!

Le Super Spook est un leurre qui pourra séduire aussi bien les petits bars que les gros bars. Animé rapidement, les petits bars pourront s’en saisir et animer lentement avec des grandes pauses, il saura intéresser des lunkers! Dans les zones à courant il peut se révéler supérieur à d’autres leurres! Le coloris dos jaune est très bon mais n’hésitez pas à essayer le dos noir pour faire monter les gros poissons qui vivent dans le fond!

Un popper! Le Feed Popper 100! Efficace lorsque la mer est formée mais aussi près des grosses têtes de roches il saura déclencher l’attaque des bars qui sont à l’affût.

À avoir aussi, lorsqu’il y a des chasses, un petit jig de 20g couleur bleu. Il vous permettra de prendre des maquereaux, des orphies, des chinchards mais aussi des bars avec sa nage erratique.
Voilà un aperçu de ma boîte à leurre, évidemment comme tout pêcheur qui se respectent, j’en ai encore plein!!! Je voulais vous présenter ici, mes indispensables et ceux que je considère comme les plus polyvalents pour ceux qui débutent la pêche du bar du bord.
Pour moi le plus important, peu importe le leurre, c’est d’avoir un coloris dos bleu, un coloris dos vert et un coloris foncé (vert, marron).
Vous aurez des leurres imitant les principales proies locales et répondre à la majorité des situations.
Pour le grammage, le plus léger possible pour favoriser le réalisme et profiter entièrement des performances du leurre.
Pour l’armement, j’essaye de monter le plus souvent mes leurres souples avec un montage texan pour pouvoir passer partout sans risquer de perdre trop de matériel.
Je monte mes leurres durs avec des hameçons simples pour éviter de trop blesser les poissons.
Maintenant, à vous de faire votre propre boîte à leurre!
N’hésitez pas à me mettre en commentaire les leurres que vous utilisez pour la pêche du bar du bord!
✅On se retrouve sur les réseaux sociaux pour en parler :
FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Personal-Blog/Seabass-sensation-260750151224133/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/seabass.sensation/