Le crabe pour la pêche du bar
Sur nos côtes, les crabes sont présents en masse. Cachés dans les goémons, ils profitent des algues pour pouvoir se cacher mais aussi se nourrir.
Mais dans un spot où les crabes sont en abondance, il ne faut pas chercher loin le nez d’un bar…
C’est la nourriture de base des bars, qui se nourrissent à 90% de ce met. La taille ne leur fait pas peur, ils peuvent en avaler des très gros et dans de grandes quantités. Il n’est pas rare de trouver 3, 4 voir plus de crabes dans l’estomac de gros bars même si plus il grandit, plus son alimentation se diversifient.
C’est une proie accessible facilement pour le bar. Un crabe peut se déplacer assez vite mais sa démarche l’empêche de calculer où il va.
Sa position de défense, les pinces dressées face au poisson peuvent intimider mais un prédateur décidé passe souvent à l’action.
Ils peuvent prendre différentes couleurs en fonction de leurs habitats et leurs carapaces se teintes en fonction de cela.
Ce sont des couleurs vertes, vert pomme, vert foncé, jaunes, marrons et plus ils sont gros, plus leurs carapaces deviennent foncés.
Quand pêcher avec?
Les crabes muent, se débarrassent de leur ancienne carapace pour en former une nouvelle. Pendant cette période, ils sont alors vulnérables et libèrent une odeur particulièrement attirante pour les bars. Ils deviennent des proies faciles : ce sont les crabes mous.
Dès cette période-là, il peut être bénéfique de pêcher avec. Un crabe reste leur aliment préféré quand ils reviennent de fraie.
L’avantage de cet appât est qu’il marche toute l’année et qu’il attirera toujours des prédateurs (bars/vieilles/daurades).
Pour tenter le bar, on peut l’escher très simplement au bout d’un hameçon adapté à la taille et le laisser travailler dans le courant. Dans une technique se rapprochant de l’Iso Fishing.
Un montage adapté à tous types d’endroits consiste sur un corps de ligne à fixer une empile de 30cm, de laisser environ 70cm-1m entre l’empile et le plomb et de lancer près d’une tête de roche.
Et les leurres ?
Certains leurres souples du commerce proposent une imitation réaliste de ce crustacé:
-SAVAGEAR 3D Manic crab
-Crabe ECOGEAR
-“Créatures” comme REINS qui distribue l’AX Craw (En 3″ pouces particulièrement) avec des coloris verts qui sauront séduire de jolis bars de roches !
La pêche à la mouche permet de proposer des mouches toutes aussi réalistes rendues possibles par des montages en fibres ou en epoxy comme l’excellent « Petit Enragé » de Franck Ripault. Très prenant particulièrement dans le concept de pêche à vue en estuaire où de gros bars viennent se nourrir de quantités impressionnantes de crabes.
Voilà quelques créations que je testerais bientôt destinées à en séduire quelques uns.
Pour tout connaître sur la technique de la pêche à vue, rendez-vous ici: Fishing-victim
Alors n’hésitez plus quand à vos appâts et vos leurres, rapprochez-vous de leur gourmandise favorite!
✅On se retrouve sur les réseaux sociaux pour en parler :
FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Personal-Blog/Seabass-sensation-260750151224133/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/seabass.sensation/