Une chasse de bar!
En Juin, dans mon secteur de pêche, les bars se réunissent souvent en groupe pour chasser des bancs entier de sprats: une chasse de bar! C’est généralement l’occasion de sortir ses petits leurres et de s’amuser sur du matériel fin!
Une chasse, qu’est-ce que c’est?
C’est un moment de frénésie alimentaire où les prédateurs se réunissent en plusieurs individus et décident d’attaquer leurs proies, qu’elles ont regroupées en banc, au même moment.
Ce phénomène est généralement visible en surface où l’on voit les prédateurs et les proies “exploser” en surface mais il peut se manifester sous l’eau (visible à l’échosondeur).
Quand rencontrer ce phénomène de chasse?
Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte (température de l’eau, coefficient de marée…) et une part de chance: Pourvu que les poissons soient décidés!
Cependant on peut espérer les voir lorsque la mer est très lisse, les jours de grand calme, sans vent. En début de saison lorsque les bancs de fourrages commencent à peupler les côtes et en fin de saison lorsque ces bancs commencent à repartir. En fin de journée, 2h avant que le soleil se couche est un bon moment.
Quels poissons chassent?
Il peut y avoir beaucoup d’espèces de poissons, c’est le cas du bar évidemment mais aussi des scombridés (thons, maquereaux, bonites…), des orphies et bien d’autres.
Quelles sont les proies chassées?
Tout dépend des saisons et des secteurs de pêches mais ça peut être: de l’éperlan, du sprat, de la sardine, de l’athérine ou du lançon.
Généralement, en début de saison, les poissons chasseurs chassent du lançon ou du sprat, plus on avance dans la saison et plus leur régime alimentaire va s’orienter autour de l’éperlan ou de l’athérine et en fin de saison c’est de la sardine!
Évidemment cela dépend de votre secteur de pêche, en Normandie, les sardines sont présentes beaucoup plus tôt et dans quelques coins de Bretagne aussi.
Je vous conseille de vous rendre dans le port de la ville où vous pêchez ou sur la côte pour voir les poissons fourrages qui y nagent!
Une question de taille
Arrêtons-nous sur le détails qui peut vous ruiner votre partie de pêche dans une chasse: la taille du leurre!
Les poissons chasseurs sont tellement focalisés sur leurs proies que si votre leurre n’a pas un coloris imitatif et qu’il ne fait pas la bonne taille, il peut être complètement ignoré!
Beaucoup de pêcheurs ont vu défiler leurs boîtes de pêche sans arriver à trouver le bon leurre tandis que le spectacle s’offrait sous leurs yeux!
Les leurres
Comme on a vu que la taille était déterminante, il faudra avoir dans sa boîte plusieurs leurres:
-shad de 6-7cm
-shad de 9-10cm
-slug de 6-7cm
-slug de 9-10cm
-jig de 10cm
-poisson-nageur de 9cm
NB: Pour la pêche en bateau, rajoutez une taille 12cm voir 15cm
Pour les coloris, il faudrait que pour chaque taille vous ayez un coloris dos vert (sprat, éperlan), dos bleu voir dos noir (sardine). Pour les slug, un dos vert ou ayu convient très bien!
J’ai dans ma boîtes des black-minnow 90 dos vert et dos bleu, des jigs williamson bleu, un poisson-nageur coloris dos vert et coloris bleu de 9cm: http://ali.pub/2q8b4d
Un bon compromis aussi: le Hazedong en 3″ coloris blanc qui est bon passe-partout!
Comment aborder la chasse?
Le plus discrètement possible!
Lancez votre leurre directement dans les remous des poissons, puis marquez des pauses pour que le leurre descende naturellement comme un poisson blessé.
Les touches sont souvent nombreuses et les poissons bien en forme! Attention au moulinet trop serré!
Et les gros poissons?
Souvent ces chasses sont peuplées d’individus à la taille modeste entre 30cm et 50cm mais il arrive de trouver des individus avoisinant les 60cm…
Les lunkers (plus de 70cm) sont rares mais ça arrive d’en prendre en fin de chasse quand tous les petits ont finis de manger, les gros récupèrent les poissons morts ou blessés.
En fin de saison, avant de partir frayer, de gros poissons chassent dans des bancs de grosses sardines voir de maquereaux.
Pour finir
Dans cet article, j’ai essayé de vous distiller des observations sur un secteur que je connais bien (le 44) mais qui n’est pas forcément vrai pour d’autres lieux de pêches… Il faut cependant retenir que l’erreur vient souvent de la taille du leurre voir du coloris qui s’ils ne sont pas bien sélectionnés peuvent vous faire rater votre pêche!
✅On se retrouve sur les réseaux sociaux pour en parler :
FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Personal-Blog/Seabass-sensation-260750151224133/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/seabass.sensation/
Ma retrospective 2018 - Seabass Sensation
16 janvier 2019 @ 18 h 08 min
[…] des poissons présent dès le début Avril mais pas toujours très actif… Il aura fallu attendre les chasses de Mai-Juin pour que les bars s’activent en masse ! Un conseil à tous, en début de saison le fourrage […]