Noeud de raccord tresse fluorocarbone
Un noeud de raccord tresse fluorocarbone, qu’est-ce que c’est ?
À chaque pêcheur son noeud de raccord préféré! Je souhaite à chacun d’en trouver un fiable, qui ne soit pas trop long à faire et résistant!
Un noeud de raccord tresse fluorocarbone, consiste à abouter ensemble la tresse sur le moulinet et un brin de fluorocarbone à l’extrémité pour gagner en discrétion et robustesse.
Attacher un leurre directement à la tresse n’est pas discret et fragilise le montage…
L’avantage du fluorocarbone réside dans sa discrétion, avec un indice de réfraction proche de celui de l’eau voir quasi-similaire (c’est à dire que le fluoro devient invisible dans l’eau) et une grande résistance aux obstacles (rochers, coquilles d’huîtres et autres).
Plutôt nylon ou fluorocarbone?
C’est là, où il faudra se concentrer sur ses habitudes et ses secteurs de pêche. Pour rappel, le prix du fluorocarbone est nettement supérieur au nylon, ce qui fait réfléchir…
L’avantage du nylon c’est sa discrétion mais aussi sa souplesse et son élasticité!
Dans quel(s) cas utiliser l’un ou l’autre?
Je vous dirais que le fluorocarbone est à utiliser dans une condition bien particulière (bord et bateau):
-Postes accidentés où vous risquez d’accrocher beaucoup (roches saillantes, coquilles d’huîtres et autres) plutôt pour une pêche aux leurres souples, à gratter.
-Gagner en rigidité sur ses montages.
Pour le reste, croyez-moi un nylon peut très bien faire l’affaire! On nous vend souvent le couple tresse/fluoro mais un tresse/nylon est parfois tout aussi efficace!
Il y a un produit que j’utilise maintenant parce-que son prix est très abordable: C’est un nylon recouvert de fluorocarbone. On profite alors des avantages des deux fils! J’utilise le FluoroCarbon de chez JACKFISH (qu’on trouve sur aliexpress pour rien…) en taille 5 qui est un très bon compromis bord/bateau: http://ali.pub/2q7jk4
En revanche dans les secteurs où je risque d’accrocher avec des coquilles d’huîtres ou autres, le plus solide fluoro que j’ai pu trouver est le Varivas en 33/100 (16lbs) pour le bord: https://amzn.to/2CrNbZz
Et toi ton matériel?
Perso, j’utilise une tresse Spiderwire InvisiBraid en 20lb (9kg) et du FluoroCarbon JACKFISH taille 5. Pour du vrai fluorocarbone j’ai choisis le VARIVAS Shock leader 20lb (37/100) donné pour 10kg. Et pour le nylon du DAIWA en 30/100.
Et concernant les noeuds?
Je vous ferais un article sur chaque noeud mais après plusieurs années, j’ai sélectionné celui que je considère comme le meilleur noeud de raccord tresse fluorocarbone: le noeud Peixet.
Il est simple à réaliser, rapide, très résistant et ne nécessite aucun noeud supplémentaire pour le renforcer.
La vidéo pour vous expliquer:
Bon visionnage!
Et vous dites-moi vos références, vos préférences en matière de fluoro, tresse et noeuds de pêche en commentaire 😉
✅On se retrouve sur les réseaux sociaux pour en parler :
FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Personal-Blog/Seabass-sensation-260750151224133/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/seabass.sensation/
la pêche des gros bars du bord - Seabass Sensation
21 mars 2019 @ 15 h 27 min
[…] Un tuto sur le meilleur nœud de raccord (pour moi) : https://seabass-sensation.com/2018/08/24/noeud-de-raccord-tresse-fluorocarbone/ […]