Pêche du bar par eau claire
C’est les conditions qui rebutent les pêcheurs de bars, calme plat, grand soleil, eau claire et pourtant…
J’aime bien penser qu’à partir du moment où le bar est présent sur nos côtes, chaque jour il est possible de pêcher des bars.
Les conditions météorologiques vous feront préférer une partie de votre côte de pêche plutôt qu’une autre mais vous avez potentiellement la chance d’attraper un bar où que vous soyez.
Parmi les conditions météo les moins appréciées il y a le grand beau temps sans vent qui rend la mer calme et l’eau très claire. Analysons ses conditions…
Un grand calme

Je parlerais ici des spots où la hauteur d’eau ne dépasse pas 3m d’eau, au-delà le fond est moins visible et ce sont d’autres techniques.
Il faut imaginer de tels conditions comme une chambre vide. À l’intérieur de celle-ci, le moindre bruit s’entend ! C’est pareil dans de telles conditions, tout s’entend : un déplacement de crabe, une vibration de la queue d’un poisson, tout… Mais aussi tout se voit et de très loin, les couleurs se voient beaucoup plus que dans d’autres conditions !
Partez du principe que les bars familiers de ces lieux ont l’habitude de tout sentir donc si vous leurs proposez des leurres trop différents de leurs habitudes, ils fuiront !
Dans ces conditions est-ce que ça vaut le coup de sortir ?
Oui mais il faudra s’adapter et en s’adaptant on attrape du poisson !
Quels types de bars aiment bien ces conditions ?

Il sera difficile d’envisager de prendre des gros bars dans ces conditions. En effet, ces poissons cherchent des abris où se cacher, plus adeptes du peu de lumière que du grand bain de soleil. Dans ces conditions, ils chercheront la profondeur et ne s’approcheront pas si près du bord. En revanche, les bars de petites tailles ou de tailles modestes aiment beaucoup ces conditions.
Quels leurres utiliser ?
Il faudra se rapprocher des techniques de Rockfishing pour mettre toutes les chances de son côté.
Une tresse fine avec un Fluorocarbone léger seront de mise aussi ici pour la pêche du bar par eau claire !
Des leurres souples montés sur des têtes très légères (pas plus de 7g) trouveront toutes leurs chances pour leurrer des bars de passages.
Les meilleurs coloris restent pour moi les coloris transparents, ghost ou les coloris entièrement pailletés !

Montés en buzzing, ces leurres permettent, pour les coloris ghost, de laisser passer la lumière du soleil donc d’être plus discret mais en émettant autant de vibrations naturelles !
Pour les coloris pailletés, le soleil va faire briller chaque paillette selon son inclinaison dans la masse du leurre et donner des reflets très naturels comme les écailles d’un petit poisson.
Pour l’animation, il faudra une vitesse de récupération moyenne à rapide. Si le bar observe trop longtemps votre leurre lorsque vous faites des pauses, il est certain qu’il remarquera tous les subterfuges donc n’hésitez pas à varier les vitesses d’animations et que même des animations rapides pourront prendre !
Plus d’excuse maintenant pour ne pas sortir dans ces conditions-là ! Chaque poste abrite potentiellement des poissons, à vous de comprendre comment il fonctionne et comment composer avec les conditions climatiques !
✅On se retrouve sur les réseaux sociaux pour en parler :
FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Personal-Blog/Seabass-sensation-260750151224133/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/seabass.sensation/